Les Couches Lavables

Les changes lavables

 

Une couche lavable, c’est comme une couche jetable... en mieux.

 

Les couches lavables nouvelle génération ne ressemblent plus aux langes des nos grands-parents, elles arrivent des pays anglo-saxons et nordiques, où elles sont utilisées depuis une quinzaine d’années. Elles sont devenues un produit de haute technologie, économiques, faciles d’entretien, les convaincus vous diront qu’elles absorbent plus que les jetables…

 

Pourquoi en mieux me direz-vous ? 

1er : d’un point de vue écologique:

Partons du principe que notre petit PONA est un enfant normal qui sera propre le jour dans la moyenne actuelle, soit à 2 ½ et la nuit à 3 ½ qu’il va utiliser une moyenne de 5 couches jetables par jour la 1ere année, de 4 après.  

Les calculs nous donnent :

5 * 365 = 1825 couches jetables pour la 1ere année.

365 * 2,5 = 912,50 * 4 = 3650

3650 + 1825 = 5475 couches jetables

 

5475 couches jetables (en moyenne) c’est 1 tonne de déchets, soit le volume d’une pièce moyenne de votre maison. C’est environ 10 % du volume des ordures ménagères. Non biodégradables, elles mettront plus de 300 ans à se décomposer, après avoir été incinérées et stockées en décharge. Ce qui entraine un coût énorme pour la collectivité.

 

Les changes lavables, c’est 3 fois moins de déchets.

 

La production de ces 5475 couches jetables et de ses consœurs, ce sont des millions d’arbres abattus, dont la cellulose n’est pas recyclée et une déforestation qui va en grandissant.

 

La quantité d’eau nécessaire pour laver et blanchir la cellulose servant à la fabrication de nos 5475 couches jetables est supérieure d’environ 10 % à la quantité nécessaire pour laver les changes lavables.

 

2ème : du point de vue de la santé: 

Aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse, le problème "santé" a été abordé depuis bien longtemps  (lu dans différents documents suisses et allemands).

 

- En 1967 déjà, le polychloroprène (PCP) contenu dans les couches jetables était incriminé dans la responsabilité de la mort d'un certain nombre de bébés aux Etats-Unis. En 1989, on a trouvé du furane et de la dioxine, hautement toxiques, dans la cellulose et dans l'enveloppe des couches jetables. Selon les indications du ministère de l'environnement, la dioxine serait 1000 fois plus toxique que le cyanure de potassium ! (source : GREENPEACE)

 

- En 1988, Öko-Test trouve du benzol, reconnu cancérigène, dans le gel absorbant des couches jetables.

 

 - La ville d'Offenbourg met les parents en garde : si un bébé met une telle couche dans la bouche (ou le nez), il peut en mourir !

 

- En 2000, Greenpeace trouve du TBT dans les couches

 

- Il fait beaucoup trop chaud pour les bourses des bébés garçons dans les couches jetables plastifiées, ce qui aurait pour conséquence d’entrainer des stérilités à l’âge adulte. («Die Tageszeitung", jeudi 28 septembre 2000)

 

- Le polyacrylate de sodium, qui rend la couche si absorbante, a été retiré des tampons féminins depuis 1985 au USA. Il est soupçonné de provoquer des allergies graves, dont le choc toxique (source : fr.ekopedia.org)

 

Les changes lavables ne contiennent pas de produits chimiques et sont composés principalement de fibres naturelles ou recyclées, sauf ceux en coton non bio qui a été traité.

 

Les érythèmes fessiers si fréquents chez les bébés sont réduits voire inexistants, car la peau de bébé ne macère plus dans une couche étanche. Elle respire librement grâce à l’évacuation facilitée de la chaleur et de l’ammoniaque des urines

 

Les bébés en couches lavables sont généralement propres plus tôt, ils s’aperçoivent plus tôt du lien entre le fait d’être mouillé et l’émission d’urine ou de selles.


Les couches lavables favorisent la position naturelle écartée des jambes, ce qui est bon pour le développement des articulations des hanches.

 

3ème : du point de vue économique: 

Reprenons nos 5475 couches jetables, dont le prix moyen est de 0,303 euros. Il varie de 0,17 à 0,54 euros.

 

Calcul :

 

5475 * 0.303 = 1658 (on se fait grâce des centimes).

Si comme pour les appareils électroménagers, l’éco participation était appliqué cela coûterait beaucoup plus

Vous pouvez consulter les différents barèmes d'éco-participation sur les sites suivants :
Eco-systèmes - ERP France - ECOLOGIC.

 

Remplaçons nos 5475 couches jetables, par 20 changes lavables dont le prix moyen oscille autour de 25 euro.

 

Rajoutons les dépenses d’énergie, d’eau et de lessive, environ 250 euros, le papier de protection qui protège la couche revient à 100 euros.

 

Calcul :

 

20 * 25 = 500 euro. Pour les couches lavables.

250 + 100 + 500 = 850 euros.

 

1658850 = 808 euros

 

Soit une économie de 808 euros (en moyenne, certaines mamans étant atteinte de couche mania, il n’est pas sur qu’elles réalisent de réelles économies....) pour un enfant.

 

Elles peuvent s’utiliser pour plusieurs enfants. Pour les enfants suivants, les frais se limiterons à 350 euros (énergie, eau, lessive, papier de protection).

 

2ème enfant : 1658350 = 1308 euros d’économie et la magie opère à chaque nouveau né.

 

Et encore, il s’agit là de chiffre pour les nuls (nulles) en couture qui achètent leurs couches, mais de nombreuses personnes sachant coudre, font des économies encore plus importantes.

 

C’est vrai que le prix d’achat au départ peut effrayer, mais il existe plusieurs solutions, la location de kit complet, l’achat ponctuel et régulier de quelques couches lavables à la fois, ou le marché de l’occasion. Ou investir dans une machine à coudre et se mettre à la couture.

 

L'investissement sera rentabilisé en moins de 6 mois

 

Ces couches se revendent très bien, et les prix d’occasion sont assez proches des prix du neuf.

 

Une couche lavable, c’est quoi ? 

·        1 culotte de protection
Tout à l'extérieur de l'ensemble. C’est la partie imperméable du système. La culotte contient l’humidité à l’intérieur du change et fait barrière entre la couche lavable et les vêtements.

·        1 couche lavable
Vient ensuite la partie absorbante du change. Elle peut-être faite de différentes matières : coton, flanelle, chanvre, molleton..., être de différentes formes : large, coupe bikini..

·        1 doublure ou double-couche
Elle permet d’accroître la capacité d’absorption de la couche pour la sieste et la nuit voire en journée pour les enfants qui urinent beaucoup.

·        1 voile de protection
qui sert à jeter les selles sans y toucher.

 

Les couches lavables existent en de multiples modèles.

 

Les langes: 

Les langes sont des rectangles de tissu qui se plient, n'ont pas de système de fermeture (velcros ou pressions) ni d'élastiques et sont de fait très économiques.

 

Ceux sont les couches lavables d’antan. Ce système est très simple puisqu’il se compose d’un carré de coton. La version moderne du lange, appelé lange pré-doublé, est un rectangle composé de plusieurs épaisseurs de coton. La partie médiane est garnie par plus d’épaisseurs de coton que les extrémités pour en augmenter la capacité d’absorption. Malgré tout, cette dernière est moindre que les autres systèmes de changes complets lavables. Il existe différentes méthodes de pliage. Ils peuvent se fermer avec une épingle de sûreté mais l’utilisation de la Snappi, une attache spéciale sans pointes et moins «dangereuse» est conseillée. Il est nécessaire de compléter par l’utilisation d’une culotte de protection ainsi que par une doublure ‎(cela peut être un autre lange)‎ pour les siestes et la nuit.

 

Très économiques à l’achat, ces langes ont la particularité de sécher très vite. Ils n’ont pas d’élastiques ce qui entraîne plus facilement des fuites. Idéaux pour les nouveau-nés, ils sont moins efficaces pour des enfants plus grands car avec les mouvements le lange bouge et peut fuir plus facilement.

 

Pour les premiers mois voire jusqu’à ce que bébé s’assied, c’est la solution pour les petits budgets. Cela permet de ne pas acheter une petite taille de couches préformées qui reviennent plus cher à l’achat.

 

Pour un lavage quotidien quand vous avez un nouveau-né à la maison, une vingtaine de langes sera nécessaire. Pour un lavage tous les 2-3 jours, vous aurez besoin de 50 langes. Ajoutez à cela au moins 4 culottes de protection par taille si vous envisagez d’utiliser les langes dans la durée. Généralement, 2-3 culottes par taille sont suffisantes avec les couches lavables mais les langes ont tendance à fuir plus facilement, comme dit précédemment.

 

Les couches profilées:
Les couches profilées sont des couches en forme de sablier qui n'ont pas de système de fermeture (velcros ou pressions) ni d'élastiques mais ne nécessitent aucun pliage au contraire des langes.

 

Elles sont une alternative aux langes et sont moins onéreuses que les couches préformées. Elles sont réalisées dans les mêmes tissus que les couches préformées. Elles sont en forme de sablier ce qui les rend plus pratiques et plus ajustables que les langes. Elles existent en plusieurs tailles et sont généralement dépourvues de fermetures ‎(Velcro ou boutons pressions)‎ et d’élastiques à la taille comme aux cuisses. Elles se ferment à l’aide d’une épingle de sûreté ou d’une Snappi. Il est nécessaire de compléter par une culotte de protection et par une doublure si nécessaire ‎(certaines couches sont fournies avec)‎ pour la sieste et la nuit.

 

C’est un bon rapport qualité/prix. En effet, les couches profilées sont nettement plus absorbantes que les langes et aussi un peu plus onéreuses mais toujours moins que les couches préformées. Tout comme les langes, le manque d’élastiques peut entraîner des fuites notamment chez les bébés allaités.

 

C’est la solution pour les premiers mois avant d’opter pour des couches préformées ou même pour une utilisation longue durée.

 

Pour un lavage quotidien, vous aurez besoin d’une dizaine de couches pour les premiers temps, avec 2-3 doublures. Pour un lavage tous les 2-3 jours, comptez 20 couches et moitié moins de doublures si vous les utilisez pour la sieste et la nuit. Complétez par 4 culottes de protection par taille. Généralement, 2-3 culottes par taille sont suffisantes avec les couches lavables mais les langes profilées ont tendance à fuir plus facilement.

 

Les couches préformées:
Les couches préformées sont les couches lavables qui sont identiques aux jetables. Des élastiques là et une fermeture à velcros ou à pressions.

Les couches préformées multi tailles

Ces couches lavables se rapprochent plus des couches jetables que nous connaissons. Elles se ferment par des boutons pressions ou par des Velcro. Elles ont des élastiques aux cuisses et à la taille, qui empêchent les fuites de selles notamment quand votre bébé est allaité. Elles sont disponibles dans plusieurs tailles et permettent un meilleur ajustement sur votre bébé grâce à cela. Il est nécessaire de compléter par une culotte de protection et par une doublure éventuellement ‎(certaines couches sont fournies avec)‎ pour la sieste et la nuit.

 

Le meilleur des couches lavables. Elles s’ajustent parfaitement à votre bébé, sont bien plus absorbantes et sont très faciles d’utilisation mais elles sont bien plus onéreuses que les systèmes précédents.

 

Si vous envisagez d’utiliser les couches préformées pour plusieurs enfants, mieux vaut acheter des multi tailles. Jusqu’à l’âge de la propreté, votre enfant utilisera deux voire 3 tailles. Les couches seront donc moins sollicitées par les lavages et les séchages en machine.

 

Pour un lavage quotidien, vous aurez besoin d’une dizaine de couches. Pour un lavage tous les 2-3 jours, comptez 20 couches et moitié moins de doublures ‎(voire encore moins si vous ne les utilisez que la nuit)‎. A cela ajoutez, 2-3 culottes de protection par taille.

Les couches préformées taille unique.

Les couches préformées taille unique s’adaptent à la croissance de bébé par un système de pliage. Elles s’utilisent de la naissance à 15-16 kg selon les modèles et s’utilisent donc aussi bien pour un nouveau-né que pour un bambin. Elles se ferment avec des Velcro ou des boutons pression. Elles ont des élastiques aux cuisses et à la taille, qui empêchent les fuites de selles notamment quand votre bébé est allaité. Il est nécessaire de compléter par une culotte de protection et par une doublure si nécessaire ‎(certaines couches sont fournies avec)‎ pour la sieste et la nuit.

 

 Les couches préformées sont bien plus absorbantes et faciles d’utilisation. Comme une seule taille de couche est utilisée jusqu’à l’âge de la propreté, ces couches sont plus sollicitées et ont une durée de vie plus courte que les préformées multi tailles. Initialement plus chères à l’achat que les multi tailles ‎(dont vous n’achetez qu’une seule taille à la fois)‎, elles sont plus économiques au total. Le seul bémol :  ces couches sont volumineuses portées par un nouveau-né.

 

Lorsque vous ne projetez pas d’avoir d’autres enfants quand vous passez aux couches lavables, l’achat de couches préformées taille unique est la bonne optique. De même si vous avez plusieurs enfants d’âges différents encore en couches, plus de tri à faire, vous utilisez les mêmes couches pour tout le monde.

 

Pour un lavage quotidien, vous aurez besoin d’une dizaine de couches. Pour un lavage tous les 2-3 jours, comptez 20 couches et moitié moins de doublures ‎(voire encore moins si vous ne les utilisez que la nuit)‎. A cela ajoutez, 2-3 culottes de protection par taille.

Les couches lavables tout en un (TE1)

Ces couches-culottes, comme leur nom l’indique, sont composées de la couche et de la culotte. Appelées aussi All-in-One (AIO), elles ont les même caractéristiques que les préformées : fermeture à Velcro ou boutons pression et élastiques à la taille ainsi qu’aux cuisses.

Il existe types de TE1 : les TE1 intégrales et les TE1 à poche.


Les "intégrales", celles sont l’exacte réplique de la couche jetable. Il s'agit donc de la couche en tissu à laquelle a été cousue la culotte de protection. Là encore plusieurs modèles existent:

  • la classique. La partie absorbante n'est pas visible. Elle se trouve à l'intérieur de la couche.

  • la séchage rapide. La partie absorbante est visible cousue ou pressionnée à l'extérieur de la couche pour un séchage plus rapide.

Les TE1 à poche sont composées d'une épaisseur extérieure et d'une épaisseur intérieure entre lesquelles se forme une poche. La partie absorbante se glisse dans cette poche et est amovible. De ce fait le séchage est très rapide et la capacité d'absorption modulable.

 

Ce sont les couches lavables qui ressemblent le plus aux jetables. Il n’y a rien à faire de plus sauf ajouter un papier de protection si vous en utilisez. Elles sont très chères à l’achat. Quelques-unes une seront utiles pour la garde par une personne tierce mais ce n’est pas un achat indispensable.

 

Comme elles sont très pratiques et rapides d’utilisation, elles pourront vous accompagner lors de vos sorties tout comme elles pourront être utilisées par les gens réfractaires aux lavables ou tout simplement qui n’en ont pas l’habitude comme les nounous, les baby-sitters ou les grands-parents, voire même le papa.

 

3-4 pour les sorties voire plus si c’est le type de change que vous utilisez lorsque votre enfant est gardé à l’extérieur. Le change ne permet pas toujours, quel que soit son type, une absorption suffisante aussi, il faut donc presque toujours prévoir une doublure.

 

Pour tous ces types de couches lavables, ces chiffres sont fournis à titre indicatif pour une utilisation dès la naissance. Le nombre dépendra de la fréquence de change par jour et du mode de séchage ‎(à l’air ou en machine)‎.

 

Les culottes de protection: 

Elle est indispensable pour tous les types de couches lavables excepté les toute en un. Il existe trois types de culottes de protection

 

Pul : elles sont composées de polyester recouvert de polyuréthanne laminé, une épaisseur imperméable mais qui laisse respirer la peau de bébé.

 

Polaire : recommandées pour un usage de nuit. En effet, elles sont très ventilées et permettent à l’humidité de s’évaporer. Ainsi bébé est plus au sec.

 

Laine : recommandées pour un usage de nuit. Elles sont très ventilées et permettent à l’humidité de s’évaporer. Ainsi bébé est plus au sec. La culotte en laine doit s’entretenir dans un bain de lanoline toutes les 3 semaines environ et doit être lavée avec un produit adéquat. Il faut être conscient que la laine peut entraîner des réactions allergènes chez certains enfants.

 

Les accessoires pour couches lavables 

Ils facilitent la vie avec les lavables. Tous ne sont pas indispensables.

 

La doublure : 

Morceau de tissu rectangulaire amovible, elle permet d'accroitre la capacité d'absorption de la couche lavable sans en accroitre le temps de séchage. Elle peut être en différents tissus tout comme les couches lavables : chanvre, coton éponge, flanelle etc. La partie en contact avec les fesses de bébé peut être agrémentée de polaire qui a un effet bébé au sec comme dans les couches jetables.

Il existe également des doublures en soie de bourrette qui permettent de garder les fesses de bébé au sec avec un matériau naturel au contraire de la polaire synthétique. Ces doublures par contre n’apportent aucune absorption supplémentaire.

 

Le voile de protection : 

Il existe deux types de voile de protection, le voile lavable et le voile jetable.


Le voile jetable est une feuille de papier de très fine à assez fine selon les marques. Il est généralement biodégradable et sert à retenir les selles. Lors du change de bébé, s’il y a eu selles, il suffit de le jeter aux toilettes. Si par contre, il n’y a eu que de l’urine, vous pouvez le laver en même temps que les couches et cela plusieurs fois. Certains papiers permettent aussi de maintenir bébé au sec en évacuant l’humidité hors du papier comme dans une couche jetable.


Le voile lavable est un rectangle de tissu en polaire. Cette matière retient très peu les selles. Lorsque celles-ci sont solides vous pouvez secouer le voile au-dessus des toilettes pour les faire tomber. Si par contre il s'agit de selles liquide, un coup d'eau et le tour est joué. La polaire est également reconnue pour tacher difficilement.

 

L'insert : 

L'insert est la partie absorbante de toute couche lavable à garnir, appelée encore couche lavable à poche. En effet, sans lui, la couche lavable à poche n'absorbe rien et ne peut servir que de culotte de protection. L'insert est rectangle et en général d'une longueur et d'une largeur plus importante que la doublure. Les inserts sont réalisés dans des matières telles que la microfibre ou le chanvre. Matières qui allient finesse et absorption.

 

La snappi : 

Elle permet de fermer les langes et les couches profilées. La snappi remplace les épingles à nourrice. Elle est pratique d'utilisation et vous ne risquez pas de blesser bébé. Elle fonctionne avec tous les tissus avec bouclettes rases ou longues, les tissus avec mailles aérées mais très difficilement avec la flanelle.

Elle est en forme de T et chaque extrémité est pourvue de griffes en plastique qui s'accrochent au tissu.

 

L'entretien des couches

Les couches tout comme les vêtements sont recouvertes d’un apprêt qui facilite tout le cycle de la production. Cet apprêt peut entraîner non seulement une réaction sur la peau de votre bébé mais diminue la capacité d’absorption de la couche. Il faut donc laver au moins une fois les couches et les doublures avant des les utiliser. Il est conseillé de faire tremper les couches au moins 12 heures dans un seau d’eau avant d’enchaîner 3-4 cycles de lavage et séchage. De cette façon, les couches absorberont suffisamment. En effet la capacité maximale d’absorption d’une couche n’est atteinte qu’au bout de 10 lavages. Vous pouvez toujours ne laver qu’une seule fois, mais dans ce cas il vous faudra changer bébé beaucoup plus souvent.

 

En attendant la lessive

 

Les couches et doublures 

Prélavage

 

Pour les couches ayant contenu des selles, il est conseillé d’effectuer dès que possible un prélavage de la couche. Sous un jet d’eau, frottez la couche pour enlever le surplus de selles avec ou sans savon, de cette façon les tâches ne resteront pas.

 

Stockage

 

Il existe deux solutions pour le stockage : à sec ou dans l’eau.


Dans l’eau.


Ajoutez à l’eau contenue dans votre seau quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé qui sont de puissants désinfectants naturels. Vous pouvez également utiliser à la place des huiles essentielles de l’extrait de pépins de pamplemousse,  qui est aussi un puissant désinfectant. L’eau devrait être changée si vous stockez les couches plus de 4 jours. Si vous avez une machine à chargement par le dessus vous pouvez vider tout votre seau dans la machine et commencer par un essorage avant votre cycle habituel. Dans le cas d’un chargement frontal, il faut mettre les couches une à une dans la machine ou utiliser un filet à couches après avoir au préalable vidé l’eau du seau. Là encore, commencez par un essorage. Vous pourrez ensuite laver vos couches à 40° en même temps que vos lessives habituelles. Vous pouvez opter pour un lavage à plus forte température également.


A sec :


Rincez soigneusement vos couches afin que le maximum d'urine parte. Entreposez vos couches lavables dans le seau en ajoutant une lingette ou un tissu sur lequel vous aurez au préalable mis quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer. Il est conseillé de laver votre linge à 60°. De plus, pour éviter la prolifération des bactéries le mieux est de ne pas fermer votre seau, et ne pas les laisser plus de 24 h.

 

Les culottes : 

Il n’est pas nécessaire de laver les culottes de protection à chaque change. Vous pouvez opter soit pour un séchage immédiat en attendant une utilisation ultérieure, soit pour un rinçage de celle-ci. Ensuite, lavez les culottes en même temps que les couches et les doublures.

 

Le lavage :

 

Lessive et additifs :

 

Il est conseillé l’utilisation d’une lessive, de préférence écologique, exempte de phosphates, phosphonates, de chlore et de parfum de synthèse. Le mieux serait qu’elle est un ph neutre. N‘utilisez pas d’assouplissant, d’adoucissant ou de blanchisseur autre qu'à l'oxygène, ces produits diminuent la capacité d’absorption des couches et des doublures. Quant au chlore il diminue la durée de vie des couches et des doublures. Pour que votre linge sente bon vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (orange, mandarine, lavande, citron, arbre à thé…). Pour la douceur de votre linge ajoutez dans le bac assouplissant de votre machine, un bouchon d’anticalcaire ou du vinaigre blanc mais attention à ce dernier à la longue et/ou à hautes doses il dissous les élastiques. Les balles ou battoirs de lavage aident à obtenir un linge mieux lavé et beaucoup plus doux.

 

Degré de lavage :

 

Les couches, les doublures ainsi que les langes sont lavables en machine à 60° voire 90°. Pour une utilisation à domicile, 60° suffisent amplement et vous pouvez même les laver à 40° si vous les avez au préalable entreposés dans un seau d’eau auditionnée d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé. Dans certains cas comme la maladie il est préférable de laver les couches à 90°. I faut cependant toujours vérifier les indications données par le fabricant sur la couche.

 

Le séchage :

 

Vous pouvez parfaitement utiliser un sèche-linge pour sécher vos couches mais cela réduira leur durée de vie. Dans ce cas, utilisez l’option « linge délicat » si votre sèche-linge en possède une et le programme à basse température. Il est par contre fortement déconseillé de  passer vos couches toute-en-un au sèche-linge.

 

 

Textes rassemblés et commentés par Sophie-Céline avec la collaboration de Linda de http://couche-nature.fr/ et http://lilinappy.com

 


                            [ Présentation ] [ Agenda ] [ Liens ] [ Contact ] [ Forum PONA ] [ Statut et Charte ]

Copyright © Moogli04