Petit d’Homme Naturellement, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre, un beau jour d’octobre 2006, sur la base des étangs de Cergy.

Fruits du hasard, miracle, destinée, on peut lui donner le nom que l’on veut, elle a débouchée sur l’amitié.

En ce jour si particulier, des 1 an de nos bébés, nous avons échangés nos coordonnées et depuis, quand on se regarde et que l’on voit tout ce que l’on a fait, on se dit Whaou !! 

Alors vous dites vous, NOUS c’est qui ?

 

C’est Angélique :

Jeune môman de 30 ans d’un petit de 18 mois, je pensais en me projetant mère que je serais de ces mères sévères, que mon enfant ne crierait jamais, que le respect en passait par l’obéissance et qu’un bébé après neuf mois dans le ventre pouvait se débrouiller seul. Je crois que j’ai vite déchanté grâce à mon bébé aux besoins intenses. Très vite j’ai dû me faire à l’idée que ce bout de chou était loin d’être autonome, et que l’autonomie s’acquiert grâce à la confiance en soi, confiance qui est permise lorsque les parents lui offre un nid tout doux. Je me suis vite mise au portage, sans quoi ma vie serait devenue un enfer avec bébé hurleur que j’appelais à l’époque mon ficéraptor tellement il y avait de tétées dans la journée, et la nuit et la journée c’était quoi déjà la différence jour/nuit ? Après être passée au dessus- de tous les préjugés et les « il faudrait que » de l’entourage et de la famille je suis devenue une militante affirmée. Maintenant quand on me demande où dort mon fils, j’emprunte la réplique de mon mari qui est : « à sa place, avec ses parents ! » Alors oui, mon bébé crie, mon bébé pleure, de façon aigüe même et stridente pour les oreilles, mais j’apprends à écouter ses pleurs, ses cris, ses colères que j’essaie de ne pas stigmatiser. Le respect ? Le respect de lui-même et des autres il l’apprend en voyant que ses parents le respectent…l’apprentissage est long, la route semble longue mais tout ce que l’on peut donner dans la petite enfance est une richesse qu’on offre à nos enfants à vie.  Le lien qui s’est créé entre nous deux s’est fait notamment grâce à la magie de l’allaitement que nous avons décidé de prolonger en dehors des standards de notre société.

 

& Sophie-Céline (Ayant quitté l'association), maman de 4 garçons qui ont respectivement 16, 13 & 5 ans et le petit dernier 18 mois. Pour tous, allaités avec de + en + de succès, au fur et à mesure que les grossesses passées, cododotés, même si ça n’a jamais été avoué, portés, il y a 16 ans en kangourou et depuis en écharpe, éduqués avec beaucoup de volonté et de mémorables ratés (& oui, nul n’est parfait), pour finir : couche lavable depuis peu, pour le petit dernier. Et par-dessus tout, du 1er au dernier, quoique mes ados peuvent en penser, de l’amour, de l’amour et toujours de l’amour.

 Cette rencontre s’est-elle faite parce que beaucoup de personnes dans nos entourages respectifs, et le monde en général nous prenaient toutes les deux pour des extra-terrestres ? Peut-être ! 

Nous aurions pût en rester là, mais c’était mal nous connaitre. Nous avions aussi envie de partager nos expériences et de rencontrer d’autres siphonnés.

En tentant d’aller à la rencontre des autres, nous nous sommes rendues compte que dans notre département entre autre, notre région sans doute et pourquoi pas en France carrément il manquait des associations qui prenaient en compte nos bouts de choux avec un autre regard.

Nous nous sommes dit Pourquoi pas nous ? 

Sans venir concurrencer les associations existantes mais bien pour compléter leur action. Parce ce que nous aussi, nous avons encore beaucoup à apprendre des autres et de nous-mêmes. En partant aussi du principe que plus nous serions nombreux, plus nous aurions du poids, Petit d’Homme Naturellement, c’est imposé.

Nous pensons que le lien qui s’établit entre parents et bébés puis enfants, grands-parents et enfants et toutes personnes qui s’occupent de nos tout-petits est primordial. Ce lien est primordial pour l’avenir et le monde que nous souhaitons leur léguer. Si nous espérons pour eux un monde moins violent, plus écologique, plus respectueux, il faut commencer par leur donner l’exemple et leur donner le respect pour qu’ils puissent l’apprendre à leur tour. Respect de leurs pleurs, de leurs chagrins et angoisses, de leurs joies aussi, respect de leur rythme de vie. L’attachement, le « parenting » est une méthode qui selon nous mérite diffusion, et diffusion massive, pour que parents et enfants puissent vivre des relations enrichissantes à l’écart des regards désapprobateurs qui peuvent encore subsister.  

On n’est régulièrement pas d’accord, l’une avec l’autre et on ne se prive pas de se le dire.

Mais l’amitié comme l’amour, si elle est vécue avec respect fait fie de ces petits soucis et continue sa petite vie. 

Voila vous savez presque tout. Si malgré tout vous restez sur votre faim, venez nous rencontrer. On adore discuter ! 

PS : Toute jeune association, nous acceptons tout vos dons en nature : jouets, tapis d’éveil, livres, affiche, etc. Et pour ceux qui insistent vraiment, on prendra aussi vos dons en EURO. 

 

 


                            [ Présentation ] [ Agenda ] [ Liens ] [ Contact ] [ Forum PONA ] [ Statut et Charte ]

Copyright © Moogli04