Au commencement tait.. Le Signe !

 

La gestuelle, c'est naturel ; 

C'est d'abord avec son corps que le bb cherche communiquer : mouvements particuliers, frtillements, mimiques, expressions du visage, sourires, gazouillis, grognements, sont autant de signaux subtils servant renseigner l'entourage sur ses besoins, son bien-tre, ses motions et ses sensations. 

Le nourrisson qui bouge les lvres ou qui cherche le sein de sa mre met des signaux subtils. Le bambin qui peut dj ouvrir grand la bouche et les yeux pour avoir une cuillere de ce que vous mangez devant lui, communique dj plus clairement. 

En grandissant, l'enfant matrise de mieux en mieux les muscles des bras et des mains. Il est instinctivement attir par les mouvements que vous faites devant lui. Il imite naturellement les gestes simples qui font partie de notre code culturel de communication gestuelle : il tend les bras pour tre port, il fait les marionnettes, il fait bravo, oui et non de la tte, au revoir, chut, il envoie des baisers, se frotte le ventre pour dire miam, c'est bon, il joue cache-cache derrire ses mains ou encore la petite bte qui monte. Il pointe du doigt les objets qu'il convoite ou sur lesquels il souhaite attirer l'attention

Pourquoi ne pas lui fournir d'autres signes et largir son vocabulaire ?

Introduire des signes de la langue des Signes Franaise (LSF) dans votre quotidien permet de dcouvrir de nouveaux horizons. 

Une dizaine, une vingtaine, peut-tre mme une cinquantaine de signes viendront rapidement et sans effort particulier, enrichir son rpertoire. Ils lui permettront d'exprimer gestuellement bien des choses, bien avant de pouvoir le faire oralement. 

Quand l'enfant peut, avec des signes simples reproduire pour lui, initier la communication et exprimer clairement ce qu'il a besoin de dire, il est moins dpendant de la capacit des autres deviner ou interprter correctement. 

A mesure que vous signerez avec votre enfant, vous raliserez quel point les enfants savent trs prcisment ce dont ils ont besoin. 

Ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas le dire avec des mots qu'ils n'en ont aucune conscience. 

L'utilisation de la LSF permet de rduire la frustration, tant chez l'enfant qui se sent compris, que chez l'adulte qui parvient comprendre ce qui se passe. L'un comme l'autre gaspillent ainsi moins d'nergie et sont plus disponibles pour des interactions plus constructives et chaleureuses. 

Pour un parent, il est trs perturbant de ne pas comprendre ce que son enfant cherche dire ou pourquoi il pleure. Comprendre ses signaux, y rpondre adquatement, le rendre plus heureux, vous font gagner de la confiance dans votre rle de parent. Vous vous sentez plus proche de lui, plus efficace, plus sr de vous, quand vous pouvez l'accompagner et l'aider. 

Dans la fratrie aussi, les signes permettent de se comprendre, de s'aider. Les ains peuvent communiquer avec les plus jeunes et s'en sentent plus proches. 

Des familles ayant adopt des bambins trangers ont rapport que signer tant que l'enfant, certes verbal, ne parlait pas encore la langue de son pays d'accueil, avait beaucoup contribu l'tablissement de la relation d'attachement. 

SIGNER STIMULE NATURELLEMENT LES PROCESSUS D'APPRENTISAGE

 

Beaucoup de parents ou de professionnels de la petite enfance craignent que signer ne retarde le dveloppement de la parole. Ils imaginent que l'enfant se contentera de signer si cela lui suffit pour obtenir ce qu'il eut. Ils ont peur que l'enfant ne voit pas l'utilit de faire des efforts pour apprendre parler et ne progresse pas. 

Or il n'en est rien ! C'est mme tout le contraire qui se passe ! L'exprience des familles signeuses est tout fait confirme par les tudes des spcialistes. 

Ce n'est pas parce que vous signez que vous arrtez de parler votre enfant. Nous baignons dans la communication orale, impossible d'y chapper : le reste de l'entourage continuera aussi s'adresser oralement votre enfant, et votre enfant continuera vouloir communiquer avec les autres 

Les signes apparaissent naturellement en premier, par imitation, puis ils coexistent avec les premiers mots tant qu'un appui rassurant est ncessaire. J'aime assez le parallle fait entre le  quatre pattes qui prcde la marche et les signes qui prcdent la parole : 

L'enfant qui se dplace trs efficacement quatre pattes n'en perd pas moins l'intrt pour la marche.

L'enfant qui communique trs efficacement en signant n'en perd pas moins l'intrt pour la parole.

Le quatre pattes vient naturellement avant de marcher.

La gestuelle vient naturellement avant de parler.

Le quatre pattes lui permet de se dplacer en attendant de savoir marcher.

Signer lu permet de communiquer avant de parler.

Le quatre pattes disparat peu peu quand l'enfant apprend marcher.

Les signes laissent la place aux mots qui peuvent tre prononcs.

 

L'enfant qui signe avec succs se sent de plus en plus comptent et sr de lui. Il recherchera le partage et la satisfaction qu'une communication efficace lui procure. 

En donnant votre enfant la possibilit de s'exprimer en signes, vous lui donnez le got de la communication et vous entretenez sa curiosit et son dsir naturel de partager 

A QUEL AGE LES ENFANTS SE METTENT-ILS A SIGNER ?

Les parents trs attentifs ou sensibiliss dcouvrent trs tt les signaux subtils mis par leur enfant pour exprimer un besoin. Les signes de la LSF que vous utiliserez seront produits en fonction des capacits physiques de votre enfant. Les signes deviendront plus prcis mesure que la motricit s'affinera.

Ce qui compte, ce n'est pas que votre enfant le fasse parfaitement tout de suite mais que vous le compreniez. Certains enfants commencent signer de faon reconnaissable vers 6 mois (particulirement dans les familles sourdes, dont la LSF est la langue naturelle), d'autres autour de 8-10 mois, d'autres encore un peu plus tard.

En rgle gnrale, quand votre enfant commence faire des gestes habituels de communication comme faire "au revoir" de la main, pointer vers un objet qui l'intresse, tendre les bras pour qu'on le prenne, il est probable qu'il se mette signer sous peu si vous-mme utilisez des signes.

TOUT LE MONDE PEUT TIRER PROFIT DE LA COMMUNICATION PAR SIGNES. 

  • tous les enfants : petits, moyens et grands

  • la famille, les amis

  • les adultes travaillant avec de jeunes enfants

  • les personnes avec troubles du dveloppement, du comportement, ou de l'apprentissage

  • les personnes ayant des difficults pour s'exprimer, pour lesquelles la rducation du langage oral est longue ou difficile

  • mme entre adultes entendants, cela peut servir

 

VOICI QUELQUES EXEMPLES DE SITUATIONS : 

  • quand les motions sont trop fortes, que l'enfant est trop boulevers ou mu pour arriver parler

  • quand on faim, soif, sommeil, mal, envie d'un gteau ou d'un bonbon et qu'on ne sait pas le dire

  • quand on est en public et que l'on ne veut se faire comprendre que de ses proches

  • quand il ne faut pas faire de bruit ou bien tre discret

  • quand il y a trop de bruit ou que l'on est trop loin et que l'on ne veut /peut ni crier, ni se dplacer

  • quand on veut jouer ne parler qu'avec les mains

Beaucoup s'imaginent que pour signer avec les enfants, il faut d'abord apprendre la Langue des Signes Franaise (LSF) donc prendre des cours, pour pouvoir ensuite l'enseigner ses enfants. 

Rassurez-vous ! Il n'en est rien. Vous pouvez videmment suivre une formation, mais avec Signe Avec Moi, cela ne sera pas ncessaire. 

Pour bnficier des avantages de l'utilisation des signes de la LSF avec vos enfants, vous n'aurez pas besoin d'investir beaucoup de temps. Il vous suffira de signer les mots cls de votre communication orale. Vous apprendrez en mme temps que votre enfant, avec lui, en vous adaptant son rythme et ses demandes. 

Texte extrait du livre Signe Avec Moi, de Nathanalle BOUHIER-CHARLES et Monica COMPANYS, Editions Monica Companys.

Petit d'Homme Naturellement vous propose les produits et des ateliers Signe Avec Moi.

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Liens :

www.signeavecmoi.com

www.monica-companys.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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