Au commencement était….. Le Signe !

 

La gestuelle, c'est naturel ; 

C'est d'abord avec son corps que le bébé cherche à communiquer : mouvements particuliers, frétillements, mimiques, expressions du visage, sourires, gazouillis, grognements, sont autant de signaux subtils servant à renseigner l'entourage sur ses besoins, son bien-être, ses émotions et ses sensations. 

Le nourrisson qui bouge les lèvres ou qui cherche le sein de sa mère émet des signaux subtils. Le bambin qui peut déjà ouvrir grand la bouche et les yeux pour avoir une cuillerée de ce que vous mangez devant lui, communique déjà plus clairement. 

En grandissant, l'enfant maîtrise de mieux en mieux les muscles des bras et des mains. Il est instinctivement attiré par les mouvements que vous faites devant lui. Il imite naturellement les gestes simples qui font partie de notre code culturel de communication gestuelle : il tend les bras pour être porté, il fait les marionnettes, il fait bravo, oui et non de la tête, au revoir, chut, il envoie des baisers, se frotte le ventre pour dire miam, c'est bon, il joue à cache-cache derrière ses mains ou encore à la petite bête qui monte. Il pointe du doigt les objets qu'il convoite ou sur lesquels il souhaite attirer l'attention

Pourquoi ne pas lui fournir d'autres signes et élargir son vocabulaire ?

Introduire des signes de la langue des Signes Française (LSF) dans votre quotidien permet de découvrir de nouveaux horizons. 

Une dizaine, une vingtaine, peut-être même une cinquantaine de signes viendront rapidement et sans effort particulier, enrichir son répertoire. Ils lui permettront d'exprimer gestuellement bien des choses, bien avant de pouvoir le faire oralement. 

Quand l'enfant peut, avec des signes simples à reproduire pour lui, initier la communication et exprimer clairement ce qu'il a besoin de dire, il est moins dépendant de la capacité des autres à deviner ou à interpréter correctement. 

A mesure que vous signerez avec votre enfant, vous réaliserez à quel point les enfants savent très précisément ce dont ils ont besoin. 

Ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas le dire avec des mots qu'ils n'en ont aucune conscience. 

L'utilisation de la LSF permet de réduire la frustration, tant chez l'enfant qui se sent compris, que chez l'adulte qui parvient à comprendre ce qui se passe. L'un comme l'autre gaspillent ainsi moins d'énergie et sont plus disponibles pour des interactions plus constructives et chaleureuses. 

Pour un parent, il est très perturbant de ne pas comprendre ce que son enfant cherche à dire ou pourquoi il pleure. Comprendre ses signaux, y répondre adéquatement, le rendre plus heureux, vous font gagner de la confiance dans votre rôle de parent. Vous vous sentez plus proche de lui, plus efficace, plus sûr de vous, quand vous pouvez l'accompagner et l'aider. 

Dans la fratrie aussi, les signes permettent de se comprendre, de s'aider. Les ainés peuvent communiquer avec les plus jeunes et s'en sentent plus proches. 

Des familles ayant adopté des bambins étrangers ont rapporté que signer tant que l'enfant, certes verbal, ne parlait pas encore la langue de son pays d'accueil, avait beaucoup contribué à l'établissement de la relation d'attachement. 

SIGNER STIMULE NATURELLEMENT LES PROCESSUS D'APPRENTISAGE

 

Beaucoup de parents ou de professionnels de la petite enfance craignent que signer ne retarde le développement de la parole. Ils imaginent que l'enfant se contentera de signer si cela lui suffit pour obtenir ce qu'il eut. Ils ont peur que l'enfant ne voit pas l'utilité de faire des efforts pour apprendre à parler et ne progresse pas. 

Or il n'en est rien ! C'est même tout le contraire qui se passe ! L'expérience des familles signeuses est tout à fait confirmée par les études des spécialistes. 

Ce n'est pas parce que vous signez que vous arrêtez de parler à votre enfant. Nous baignons dans la communication orale, impossible d'y échapper : le reste de l'entourage continuera aussi à s'adresser oralement à votre enfant, et votre enfant continuera à vouloir communiquer avec les autres 

Les signes apparaissent naturellement en premier, par imitation, puis ils coexistent avec les premiers mots tant qu'un appui rassurant est nécessaire. J'aime assez le parallèle fait entre le « quatre pattes qui précède la marche et les signes qui précèdent la parole : 

L'enfant qui se déplace très efficacement à quatre pattes n'en perd pas moins l'intérêt pour la marche.

L'enfant qui communique très efficacement en signant n'en perd pas moins l'intérêt pour la parole.

Le quatre pattes vient naturellement avant de marcher.

La gestuelle vient naturellement avant de parler.

Le quatre pattes lui permet de se déplacer en attendant de savoir marcher.

Signer lu permet de communiquer avant de parler.

Le quatre pattes disparaît peu à peu quand l'enfant apprend à marcher.

Les signes laissent la place aux mots qui peuvent être prononcés.

 

L'enfant qui signe avec succès se sent de plus en plus compétent et sûr de lui. Il recherchera le partage et la satisfaction qu'une communication efficace lui procure. 

En donnant à votre enfant la possibilité de s'exprimer en signes, vous lui donnez le goût de la communication et vous entretenez sa curiosité et son désir naturel de partager… 

A QUEL AGE LES ENFANTS SE METTENT-ILS A SIGNER ?

Les parents très attentifs ou sensibilisés découvrent très tôt les signaux subtils émis par leur enfant pour exprimer un besoin. Les signes de la LSF que vous utiliserez seront produits en fonction des capacités physiques de votre enfant. Les signes deviendront plus précis à mesure que la motricité s'affinera.

Ce qui compte, ce n'est pas que votre enfant le fasse parfaitement tout de suite mais que vous le compreniez. Certains enfants commencent à signer de façon reconnaissable vers 6 mois (particulièrement dans les familles sourdes, dont la LSF est la langue naturelle), d'autres autour de 8-10 mois, d'autres encore un peu plus tard.

En règle générale, quand votre enfant commence à faire des gestes habituels de communication comme faire "au revoir" de la main, pointer vers un objet qui l'intéresse, tendre les bras pour qu'on le prenne, il est probable qu'il se mette à signer sous peu si vous-même utilisez des signes.

TOUT LE MONDE PEUT TIRER PROFIT DE LA COMMUNICATION PAR SIGNES. 

  • tous les enfants : petits, moyens et grands

  • la famille, les amis…

  • les adultes travaillant avec de jeunes enfants

  • les personnes avec troubles du développement, du comportement, ou de l'apprentissage

  • les personnes ayant des difficultés pour s'exprimer, pour lesquelles la rééducation du langage oral est longue ou difficile…

  • même entre adultes entendants, cela peut servir…

 

VOICI QUELQUES EXEMPLES DE SITUATIONS : 

  • quand les émotions sont trop fortes, que l'enfant est trop bouleversé ou ému pour arriver à parler

  • quand on faim, soif, sommeil, mal, envie d'un gâteau ou d'un bonbon et qu'on ne sait pas le dire

  • quand on est en public et que l'on ne veut se faire comprendre que de ses proches

  • quand il ne faut pas faire de bruit ou bien être discret

  • quand il y a trop de bruit ou que l'on est trop loin et que l'on ne veut /peut ni crier, ni se déplacer

  • quand on veut jouer à ne parler qu'avec les mains

Beaucoup s'imaginent que pour signer avec les enfants, il faut d'abord apprendre la Langue des Signes Française (LSF) donc prendre des cours, pour pouvoir ensuite l'enseigner à ses enfants. 

Rassurez-vous ! Il n'en est rien. Vous pouvez évidemment suivre une formation, mais avec Signe Avec Moi, cela ne sera pas nécessaire. 

Pour bénéficier des avantages de l'utilisation des signes de la LSF avec vos enfants, vous n'aurez pas besoin d'investir beaucoup de temps. Il vous suffira de signer les mots clés de votre communication orale. Vous apprendrez en même temps que votre enfant, avec lui, en vous adaptant à son rythme et à ses demandes. 

Texte extrait du livre Signe Avec Moi, de Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES et Monica COMPANYS, Editions Monica Companys.

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Liens :

www.signeavecmoi.com

www.monica-companys.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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