Au
commencement était…..
Le Signe !
La
gestuelle, c'est naturel ;
C'est d'abord avec
son corps que le bébé
cherche à
communiquer :
mouvements particuliers, frétillements,
mimiques, expressions du visage, sourires, gazouillis, grognements, sont autant
de signaux subtils servant à
renseigner l'entourage sur ses besoins, son bien-être,
ses émotions
et ses sensations.
Le nourrisson qui
bouge les lèvres
ou qui cherche le sein de sa mère
émet
des signaux subtils. Le bambin qui peut déjà
ouvrir grand la bouche et les yeux pour avoir une cuillerée
de ce que vous mangez devant lui, communique déjà
plus clairement.
En grandissant,
l'enfant maîtrise
de mieux en mieux les muscles des bras et des mains. Il est instinctivement
attiré
par les mouvements que vous faites devant lui. Il imite naturellement les gestes
simples qui font partie de notre code culturel de communication gestuelle : il tend les bras pour être
porté,
il fait les marionnettes, il fait bravo, oui et non de la tête,
au revoir, chut, il envoie des baisers, se frotte le ventre pour dire miam,
c'est bon, il joue à
cache-cache derrière
ses mains ou encore à
la petite bête
qui monte. Il pointe du doigt les objets qu'il convoite ou sur lesquels il
souhaite attirer l'attention.
Pourquoi ne pas lui
fournir d'autres signes et élargir son vocabulaire ?
Introduire des
signes de la langue des Signes Française (LSF) dans votre quotidien permet de découvrir
de nouveaux horizons.
Une dizaine, une
vingtaine, peut-être
même
une cinquantaine de signes viendront rapidement et sans effort particulier,
enrichir son répertoire.
Ils lui permettront d'exprimer gestuellement bien des choses, bien avant de
pouvoir le faire oralement.
Quand l'enfant peut,
avec des signes simples à
reproduire pour lui, initier la communication et exprimer clairement ce qu'il a
besoin de dire, il est moins dépendant
de la capacité
des autres à
deviner ou à
interpréter
correctement.
A mesure que vous
signerez avec votre enfant, vous réaliserez
à
quel point les enfants savent très
précisément
ce dont ils ont besoin.
Ce n'est pas parce
qu'ils ne peuvent pas le dire avec des mots qu'ils n'en ont aucune conscience.
L'utilisation de la
LSF permet de réduire
la frustration, tant chez l'enfant qui se sent compris, que chez l'adulte qui
parvient à
comprendre ce qui se passe. L'un comme l'autre gaspillent ainsi moins d'énergie
et sont plus disponibles pour des interactions plus constructives et
chaleureuses.
Pour un parent, il
est très
perturbant de ne pas comprendre ce que son enfant cherche
à dire ou pourquoi il pleure. Comprendre ses signaux, y répondre
adéquatement,
le rendre plus heureux, vous font gagner de la confiance dans votre rôle de parent. Vous vous sentez plus proche de lui, plus efficace,
plus sûr de vous, quand vous pouvez l'accompagner et l'aider.
Dans la
fratrie
aussi, les signes permettent de se comprendre, de s'aider. Les ainés
peuvent communiquer avec les plus jeunes et s'en sentent plus proches.
Des familles ayant
adopté
des bambins
étrangers
ont rapporté
que signer tant que l'enfant, certes verbal, ne parlait pas encore la langue de
son pays d'accueil, avait beaucoup contribué
à
l'établissement
de la relation d'attachement.
SIGNER STIMULE NATURELLEMENT LES PROCESSUS D'APPRENTISAGE
Beaucoup de parents
ou de professionnels de la petite enfance craignent que signer ne retarde le développement
de la parole. Ils imaginent que l'enfant se contentera de signer si cela lui
suffit pour obtenir ce qu'il eut. Ils ont peur que l'enfant ne voit pas l'utilité
de faire des efforts pour apprendre à
parler et ne progresse pas.
Or il n'en est rien !
C'est même
tout le contraire qui se passe !
L'expérience
des familles signeuses est tout à
fait confirmée
par les études
des spécialistes.
Ce n'est pas parce
que vous signez que vous arrêtez
de parler à
votre enfant. Nous baignons dans la communication orale, impossible d'y
échapper :
le reste de l'entourage continuera aussi à
s'adresser oralement à
votre enfant, et votre enfant continuera à
vouloir communiquer avec les autres !
Les signes
apparaissent naturellement en premier, par imitation, puis ils coexistent avec
les premiers mots tant qu'un appui rassurant est nécessaire.
J'aime assez le parallèle
fait entre le « quatre
pattes qui précède
la marche et les signes qui précèdent
la parole :
L'enfant qui se déplace
très
efficacement à
quatre pattes n'en perd pas moins l'intérêt pour la marche. |
L'enfant qui communique très
efficacement en signant n'en perd pas moins l'intérêt pour la parole. |
Le quatre pattes vient naturellement avant de marcher. |
La gestuelle vient naturellement avant de parler. |
Le quatre pattes lui permet de se déplacer en attendant de savoir marcher. |
Signer lu permet de communiquer avant de parler. |
Le quatre pattes disparaît
peu à
peu quand l'enfant apprend à
marcher. |
Les signes laissent la place aux mots qui peuvent
être prononcés. |
L'enfant qui signe
avec succès
se sent de plus en plus compétent
et sûr
de lui. Il recherchera le partage et la satisfaction qu'une communication
efficace lui procure.
En donnant
à
votre enfant la possibilité
de s'exprimer en signes, vous lui donnez le goût de la communication et vous entretenez sa curiosité
et son désir
naturel de partager…
A QUEL AGE LES ENFANTS
SE METTENT-ILS A SIGNER ?
Les parents très
attentifs ou sensibilisés
découvrent
très
tôt
les signaux subtils émis
par leur enfant pour exprimer un besoin. Les signes de la LSF que vous
utiliserez seront produits en fonction des capacités
physiques de votre enfant. Les signes deviendront plus précis
à
mesure que la motricité
s'affinera.
Ce qui compte, ce
n'est pas que votre enfant le fasse parfaitement tout de suite mais que vous le
compreniez. Certains enfants commencent à
signer de façon
reconnaissable vers 6 mois (particulièrement
dans les familles sourdes, dont la LSF est la langue naturelle), d'autres autour
de 8-10 mois, d'autres encore un peu plus tard.
En règle
générale,
quand votre enfant commence à
faire des gestes habituels de communication comme faire "au revoir" de la main,
pointer vers un objet qui l'intéresse,
tendre les bras pour qu'on le prenne, il est probable qu'il se mette
à
signer sous peu si vous-même
utilisez des signes.
TOUT LE MONDE PEUT TIRER PROFIT DE LA
COMMUNICATION PAR SIGNES.
-
tous les enfants :
petits, moyens et grands
-
la famille, les amis…
-
les adultes travaillant avec de jeunes enfants
-
les personnes avec troubles du développement,
du comportement, ou de l'apprentissage
-
les personnes ayant des difficultés
pour s'exprimer, pour lesquelles la rééducation du langage oral est longue ou
difficile…
-
même entre adultes entendants, cela peut
servir…
VOICI QUELQUES EXEMPLES DE SITUATIONS :
-
quand les émotions
sont trop fortes, que l'enfant est trop bouleversé
ou ému pour arriver
à
parler
-
quand on faim, soif, sommeil, mal, envie d'un
gâteau ou d'un
bonbon et qu'on
ne sait pas le dire
-
quand on est en public et que l'on ne veut se faire
comprendre que de ses proches
-
quand il ne faut pas faire de bruit ou bien
être
discret
-
quand il y a trop de bruit ou que l'on est trop loin et que
l'on ne veut /peut ni crier, ni se déplacer
-
quand on veut jouer à
ne parler qu'avec les mains
Beaucoup s'imaginent
que pour signer avec les enfants, il faut d'abord apprendre la Langue des Signes
Française
(LSF) donc prendre des cours, pour pouvoir ensuite l'enseigner
à
ses enfants.
Rassurez-vous !
Il n'en est rien. Vous pouvez évidemment
suivre une formation, mais avec Signe Avec Moi, cela ne sera pas nécessaire.
Pour bénéficier
des avantages de l'utilisation des signes de la LSF avec vos enfants, vous
n'aurez pas besoin d'investir beaucoup de temps. Il vous suffira de signer les
mots clés
de votre communication orale. Vous apprendrez en même
temps que votre enfant, avec lui, en vous adaptant
à
son rythme et à
ses demandes.
Texte extrait du livre
Signe Avec
Moi,
de Nathanaëlle
BOUHIER-CHARLES et Monica COMPANYS, Editions Monica Companys.
Petit
d'Homme
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des ateliers Signe
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